Au cœur du bocage vendéen, à 10 kms du Puy du Fou, Saint Laurent sur Sèvre doit son nom de « ville sainte de la Vendée » à Louis-Marie Grignion de Montfort. Quelque 25 000 visiteurs par an comme Jean-Paul II en 1996 viennent se recueillir sur son tombeau dans la basilique. On compte aussi à St Laurent 1.820 élèves dont 850 internes au sein de l'ensemble scolaire St.Gabriel - St Michel. Et puis à Saint Laurent il fait bon vivre, flâner en toutes saisons sur les nombreux sentiers et espaces verts longeant la Sèvre Nantaise.
De 1830 au XXème siècle
Granit
Haute-Grange
Le père Gabriel Deshaye, alors supérieur des communautés montfortaines, souhaite en faire un lieu d’accueil. Des jeunes novices de la Sagesse, convalescentes, y sont d’abord accueillies, puis, jusqu’en 1939, des groupes d’hommes, de femmes et de jeunes se préparant au mariage, ainsi que des conscrits, afin de suivre des retraites spirituelles.
Des soldats blessés ou malades y sont soignés lors des conflits de 1870 et pendant les deux guerres mondiales. Les petits séminaristes de Vendée y sont également hébergés de 1940 à 1950.
En 1951, Saint-Michel devient une importante institution scolaire, avec internat.
Sur le terrain dit « Haute-Grange », acheté en 1795, une vaste maison commence à s’élever en 1830.
Revenir sur la page "Patrimoine Historique"
Saint-Laurent sur Sèvre
Population : 3440 habitants

- à 70 km de Nantes
- à 80 km d'Angers
- à 60 km de La Roche-sur-Yon