Le site Officiel de la ville de Saint Laurent sur Sèvre

Au cœur du bocage vendéen, à 10 kms du Puy du Fou, Saint Laurent sur Sèvre doit son nom de « ville sainte de la Vendée » à Louis-Marie Grignion de Montfort. Quelque 25 000 visiteurs par an comme Jean-Paul II en 1996 viennent se recueillir sur son tombeau dans la basilique. On compte aussi à St Laurent 1.820 élèves dont 850 internes au sein de l'ensemble scolaire St.Gabriel - St Michel. Et puis à Saint Laurent il fait bon vivre, flâner en toutes saisons sur les nombreux sentiers et espaces verts longeant la Sèvre Nantaise.

 
 
 
 
Accueil / Tourisme /

Circuit n°1 : Viaduc de Barbin et Moulin du Guy



Durée : 2h30          Distance : 8 km       Départ : Les étangs

Balisage sur site : jaune  -  GRP : jaune et rouge  -  Accessibilité : piétons  

 

 


Plan disponible à la mairie.



Détail du circuit :

Accès par la D 111, route de La Verrie (parking côté étang des Karuns). Prendre l'allèe montante, dite voie romaine (dallage de pierres), sentier botanique.

A la sortie du bois, vue sur St Laurent-sur-Sèvre et sur le Parc de la Barbinière.

On passe alors devant la Croix Brébion (1) , la " Tourette " (2) , tour d'angle puis on arrive à la Porte des Martyrs (3). Prendre à gauche, on croise la voie ferrée. On ne va pas jusqu'au viaduc de la voie ferrée, on tourne à gauche vers la Sèvre, puis on passe sous le viaduc de l'autoroute. Plus loin, on arrive au confluent du Blanc. et de la Sèvre ; ruines de l'ancien moulin de l'Enfer, envahies par la végétation.

On traverse le petit pont de pierre (A) ou passerelle de bois : possibilité de continuer tout droit en direction du tunnel de la Piardière.

On traverse la Chaussée du Guy pour revenir vers Barbin (4). En arrivant à l'autoroute, traverser le petit parking à droite et suivre le sentier (belle boucle dans le bois), qui vous ramènera sous le viaduc de l'autoroute, puis sous le viaduc de la voie ferrée (B)

Après le viaduc de l'autoroute, deux possibilités : bord de Sèvre ou sentier dans le coteau. 
En traversant la Sèvre (chaussée), possibilité de rejoindre le circuit Sèvre et Coteaux de la Barbinière.

Après l'étroit passage d'éboulis rocheux, appelé " Saut de la Chèvre
" (C)
on passe alors à proximité du Moulin du Domaine et on franchit l'Ovin, au lieu-dit « Beauchêne »
Arrivé à l'Auberge de Bûchet
(D) , traverser la chaussée, restaurée en 1997, menant au parc de la Sèvre Noire. Retour au point de départ, en longeant l'étang des Karuns. 
     
Curiosités:

(1) LA CROIX BRÉBION : Elevée au siècle dernier, par la famille Brébion de la Petite Barbinière, pour rendre grâce à Dieu de la guérison d'un enfant qui tombait du "Haut mal" (épilepsie], cette croix se situerait sur les lieux mêmes d'un massacre de trois personnes (dont un prêtre et une religieuse) par les Bleus pendant la Révolution. 

(2) "LA TOURETTE", XVlème siècle : vestiges des dépendances de l'ancien château, elle était surnommée naguère " la maison du loup ".

(3) LA PORTE DES MARTYRS : Ancien porche d'entrée du Parc, aujourd'hui muré.
A cet endroit, en 1793-1794, 27 personnes furent fusillées par les Bleus.
A remarquer les blasons, dont celui des Espinasseau, (d'azur à trois étoiles d'argent) qui avaient fait bâtir l'ancien château.
L'actuel édifice a été construit en 1893, par le Général de Piolant. 
(4) BARBIN :Viaduc ferroviaire de la ligne Fontenay-Cholet, construit de 1904 à 1907. Longueur : 300m. Hauteur au-dessus de la rivière : 38 m. Trafic voyageurs supprimé en 1939. Un bombardement détruisit une arche du pont le 22 juillet 1944.

Recommandations:
Les Chaussées ne sont pas franchissables en période de crues.
Une portion de ce sentier fait partie du domaine privé. Les randonneurs feront preuve de la
plus grande correction et de la plus grande prudence !
La Municipalité de St Laurent-sur-Sèvre, l'association des Randonneurs de Sèvre et les propriétaires concernés déclinent toute responsabilité en cas d'accident





OK

 


Breves

  • CONCOURS DE PETANQUE

    organisé par l'Amicale

    du Temps Libre

    dd

    SAMEDI 2 JUIN à 14H30

    (Inscriptions à partir de 13H30)

    Foyer de l'Amicale

    Rue du Milvin

    d

    Bar et restauration

    sur place

  • GYM DETENTE

    ASSEMBLEE GENERALE

    d

    LUNDI 11 JUIN

    à 21H

    Foyer de la

    Salle Omnisports

    d

    Vous êtes tous invités

    à venir nous rejoindre !

     

2 1
  • Situation

    Saint-Laurent sur Sèvre

    Population : 3440 habitants

     

     
    - à 70 km de Nantes

    - à 80 km d'Angers

    - à 60 km de La Roche-sur-Yon
  • Cartes & plans