Ciné débat “La ferme des Bertrand”
Jeudi 17 octobre à 20h30
Salle la Clef des Champs
50 ans dans la vie d’une ferme… Haute Savoie, 1972-2022 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, en 2022, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. A travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.
« André, l’un des 3 frères Bertrand, est un personnage de cinéma extraordinaire. Il a un physique de cinéma et il a des variations qui font qu’il peut être cinglant un temps, puis soudain attachant. C’est aussi celui qui traverse les trois films, les trois générations. On est content de le suivre. Au montage, nous avons repoussé le moment où le spectateur le retrouvait pour la première fois avec ses poules, et nous avons aménagé les moments où il réapparaît ensuite en imaginant que le spectateur allait se dire : « Ah, revoilà la vedette ! »
Le film montre l’évolution de la pénibilité du travail sur un demi-siècle. On passe de l’image des trois frères cassant des cailloux en 1972, qui est très forte, jusqu’à l’arrivée des robots de traite. On pourrait critiquer l’arrivée des robots, qui serait la marque du productivisme ou de la déshumanisation. Mais quand Hélène dit qu’elle a les épaules et les mains défaites et que les robots la remplaceront avantageusement, de quel droit les juger ? L’appellation Reblochon les contraint à 365 jours sur 365 le matin et le soir. Je ne me sens pas légitime pour savoir si c’est bien d’installer des robots ou pas. La mécanisation a amélioré le sort des travailleurs, en particulier sur les tâches pénibles ou répétitives. »
La projection est organisée par les associations Familles Rurales de Mortagne, Saint-Laurent et Treize-Vents.
Tarif : 4 €