Formations pour les bénévoles des associations du Pays de Mortagne

La Communauté de Communes du Pays de Mortagne propose aux bénévoles des associations du territoire quatre formations.

Environ 500 associations agissent dans des domaines variés sur les 11 communes du Pays de Mortagne. Elles participent activement à son dynamisme. Consciente des difficultés qu’elles peuvent rencontrer dans la gestion administrative et dans la vie d’une association, la Communauté de Communes souhaite accompagner au mieux les représentants associatifs. Pour cela, elle s’associe à la Maison Départementale des Associations de Vendée pour proposer aux bénévoles quatre formations, tout au long de l’années 2020, basées sur le conseil et l’échange.

La première portera sur le cadre légal. Des informations et explications seront données sur les obligations, les textes réglementaires, les rôles et missions des instances (Assemblée Générale, Assemblée Générale Extraordinaire, Bureau et Conseil d’Administration), le cadre comptable et l’assurance. La deuxième portera sur la recherche de financements, notamment le crowdfounding et le financement participatif. La troisième axée sur le numérique, clarifiera les sujets suivants : les déclarations légales, la communication numérique ainsi que le Règlement General de protection des données (RGPD). Enfin, la dernière formation sera orientée sur le management, les participants apprendront à mobiliser, gérer et conduire une équipe de bénévoles ou de salariés.

L’objectif de ces quatre formations est de soutenir au mieux les bénévoles et de faciliter la gestion quotidienne d’une association.

·         Mardi 21 avril à 20h : cadre légal

·         Mardi 16 juin à 20h : recherche de financements

·         Mardi 29 septembre à 20h : le numérique

·         Mardi 15 décembre à 20h : le management

 

Les formations auront lieu au Piment Familial, situé place du Château à Mortagne-sur-Sèvre.

Tous les bénévoles des associations du Pays de Mortagne sont conviés à participer à une ou plusieurs formations gratuitement.

Inscription sur : www.paysdemortagne.fr.