Chapiteau des trois religieuses

Vers 1870

Sculpteur: ateliers Chapeau  Pierre de Chauvigny
Chapelle de La Sagesse

Au sommet d’une colonne simple quadrilobée, sur un chapiteau gothique, trois visages renfrognés apparaissent dans la masse de pierre, formée par la courbure des crochets de feuillage. Ils représentent vraisemblablement des supérieures de la communauté, avec lesquelles le maître d’ceuvre a sans doute eu quelque démêlé.

Celui du centre, particulièrement expressif, est encadré de deux petits dragons, associés sans doute à l’autorité draconienne de la religieuse. Le sculpteur renoue ainsi avec une tradition médiévale, visible notamment à la cathédrale d’Angers, qu’il connaît bien.

A l’époque, les artisans figuraient en quelques endroits inattendus les visages de ceux qu’ils détestaient et de ceux qu’ils aimaient. Sur un autre chapiteau, le sculpteur a réalisé des visages juvéniles et souriants de novices.

 
Vers 1870
Sculpteur: ateliers Chapeau  Pierre de Chauvigny

Chapelle de La Sagesse


Au sommet d’une colonne simple quadrilobée, sur un chapiteau gothique, trois visages renfrognés apparaissent dans la masse de pierre, formée par la courbure des crochets de feuillage. Ils représentent vraisemblablement des supérieures de la communauté, avec lesquelles le maître d’ceuvre a sans doute eu quelque démêlé.

Celui du centre, particulièrement expressif, est encadré de deux petits dragons, associés sans doute à l’autorité draconienne de la religieuse. Le sculpteur renoue ainsi avec une tradition médiévale, visible notamment à la cathédrale d’Angers, qu’il connaît bien.

A l’époque, les artisans figuraient en quelques endroits inattendus les visages de ceux qu’ils détestaient et de ceux qu’ils aimaient. Sur un autre chapiteau, le sculpteur a réalisé des visages juvéniles et souriants de novices.

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