PASSEPORT DU CIVISME

Une initiative vendéenne :

Suite aux attentats de Charlie Hebdo, de très nombreux rassemblements ont eu lieu dans nos communes, autour des valeurs qui constituent la France. Mais comment matérialiser ce retour aux valeurs? Il fallait dépasser le stade de l’émotion pour passer à l’action. La commune de Talmont-Saint-Hilaire a souhaité donner une réponse locale à un problème national.

Les élus de la commune ont alors imaginé le “Passeport du Civisme” pour la rentrée 2015. Il s’agit d’un parcours proposé à tous les élèves de CM2, lesquels doivent valider un certain nombre d’actions tout au long de l’année : participer à la commémoration du 11 novembre, parrainer un aîné, connaître le patrimoine local… Au début de l’année scolaire, on remet à chaque enfant un carnet qui lui présente l’ensemble des actions à réaliser.

Guidés par des “ambassadeurs du civisme”, qui sont des acteurs reconnus de la vie locale (associations, sapeurs pompiers, etc.), les élèves de CM2, à l’instar de leurs parents et tous les acteurs impliqués dans le Passeport, ont répondu avec enthousiasme à cette initiative concrète et ludique. C’est pour cette raison que l’expérience a été reconduite en 2016.

Une ambition nationale :

Fort de son succès, le Passeport a fait des émules. L’idée de créer une association a alors germé et l’Association des Maires pour le Civisme (AMC) est née. Elle a pour objectif de fédérer les villes intéressées et de déployer le Passeport partout en France.

Au niveau de la commune :

Afin de contribuer à défendre les valeurs du civisme en France et plus particulièrement sur le territoire de notre Commune, la municipalité, en collaboration avec les directeurs et les professeurs des écoles Montfort et Jean de la Fontaine, a décidé d’adhérer à ce dispositif depuis l’année scolaire 2018/2019.

Ce passeport du civisme permet aux élèves de CM1 et de CM2, par différentes actions proposées sur le temps scolaire et hors temps scolaire, de participer activement à la vie locale de son territoire.

Celui-ci a pout but de forger l’esprit civique chez les plus jeunes en s’articulant autour de plusieurs actions qui répondent à 5 piliers obligatoires :

  • Mémoire
  • Solidarité
  • Patrimoine
  • Protection des citoyens
  • Préservation de l’environnement

Des piliers facultatifs peuvent être imaginés et s’ajouter.

Quelques photos en lien avec le Passeport du Civisme :