Tunnel de La Piardière

Vers 1904 et 1907

 Granit (3,90 x 2,40 x 71 m)

 Afin de réaliser la ligne ferroviaire reliant Fontenay à Cholet, trois principaux ouvrages d’art sont construits : La Maunerie, Coutigny et Barbin, ce dernier étant le plus important des trois, avec ses 14 arches.

 Le réseau ferré a également exigé la construction de tunnels, franchissant les ruisseaux.

Le plus important est celui qui permet l’écoulement du ruisseau de la Piardière, entièrement réalisé en pierre de taille.

Son tablier, mesurant 1,65 mètre de large, a été conçu pour le passage de bestiaux.

 Une voie piétonne, avec main courante en fer, surélevée de 90 centimètres et large de 75 centimètres, longe l’une des parois voûtées.

Au-dessus du tunnel, le remblai occupe environ un million de mètres cubes de terre et de débris, acheminés des buttes environnantes.

Vers 1904 et 1907

Granit (3,90 x 2,40 x 71 m)

Afin de réaliser la ligne ferroviaire reliant Fontenay à Cholet, trois principaux ouvrages d’art sont construits : La Maunerie, Coutigny et Barbin, ce dernier étant le plus important des trois, avec ses 14 arches.

Le réseau ferré a également exigé la construction de tunnels, franchissant les ruisseaux.

Le plus important est celui qui permet l’écoulement du ruisseau de la Piardière, entièrement réalisé en pierre de taille.

Son tablier, mesurant 1,65 mètre de large, a été conçu pour le passage de bestiaux.

Une voie piétonne, avec main courante en fer, surélevée de 90 centimètres et large de 75 centimètres, longe l’une des parois voûtées.

Au-dessus du tunnel, le remblai occupe environ un million de mètres cubes de terre et de débris, acheminés des buttes environnantes.

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