Circuit n°3 : Sèvre et coteau de la Barbinière

Durée : 1h30 à 2h        Distance : 5 km        Départ : les étangs

Balisage sur site : jaune  –  Accessibilité : piétons

Plan disponible à la mairie.

Détail du circuit

Accès par la D 111, route de la Verrie. Prendre l’allée boisée longeant l’étang des Karuns. Couper la route de la Barbinière, prendre l’allée en face A.
(Autre départ possible : parking aménagé route de la Barbinière)

A gauche, prendre une large allée bordée de cèdres, surplombant la Sèvre Noire.
On passe alors entre deux piliers marquant l’entrée du Parc de la Barbinière, emprunté dans sa partie basse au retour. A gauche, point de vue sur le château de la Barbinière (propriété privée) B .

Possibilité de faire un crochet pour rejoindre le Kiosque en descendant sur la droite, puis revenir sur le sentier. Continuer en suivant le sentier le plus haut.
Sur une large allée dite « chemin de Sèvre »,on peut admirer la belle rangée de Cèdres, conduisant vers la château. On descend au croisement du gros chêne, en face du village du Domaine. Puis tourner à gauche
C

Après plusieurs passages de marches, on franchit un mini-ruisseau sur une passerelle en planches D

Superbe vue sur le viaduc de Barbin. On arrive face à la voie ferrée.
VARIANTE : à droite, possibilité de rejoindre le sentier du Moulin du Guy : retour vers le point de départ par Bûchet si on franchit la Sèvre.

Au lieu de prendre à droite vers le viaduc, tourner à gauche dans le taillis de châtaigners, pour une boucle qui vous ramène sur l’itinéraire précédent : en sens inverse (portion commune : 450m)

On revient au croisement du gros chêne, continuer ensuite tout droit pour suivre la rivière E Emprunter un chemin sur la droite menant à de curieuses piles (ancienne passerelle ?) F  et à une vaste clairière gazonnée.

Sur le bord du chemin, deux petites fontaines juste avant la maison du meunier, dite maintenant ” Maison des pêcheurs “.

Au Moulin d’Etourneau (1), accès possible à l’lle aux Moutons, en traversant la passerelle.

Le sentier continue, en longeant la petite île de la Quenouille, très effilée, puis l’île de la Bergère, face à Bûchet.

Au pied d’un pittoresque chaos rocheux G , prendre les marches qui conduisent au Kiosque (conseil de prudence aux enfants). Après un premier belvédère (balustrade), l’escalier s’enfonce sous la roche (attention aux têtes !) et parvient à un second belvédère aménagé. Continuer l’ascension vers le kiosque. Vue sur la Sèvre Noire et les Coteaux de Milvin. Après le kiosque, continuer la montée pour retrouver, sur une centaine de mètres, l’itinéraire de l’aller. Puis descendre à gauche un pittoresque escalier qui ramène vers la Sèvre.

On peut éviter le point en continuant le long de la Sèvre. Aussitôt le mur de clôture, une dernière montée nous ramène au point de départ. A gauche : possibilité de rejoindre le parc de la Sèvre Noire.

Curiosités

(1) Le Moulin d’Etourneau : Ancien Moulin banal.

Les fermiers dépendants du château avaient pour obligation d’y faire moudre une partie de leur récolte.

Le moulin a été exploité durant plusieurs générations par la famille LEGER qui eut une extraordinaire histoire sous la Révolution.

Recommandations

Les chaussées ne sont pas franchissables en période de crues.

Une portion ce ce sentier fait partie du domaine privé. Les randonneurs feront preuve de la plus grande correction et de la plus grande prudence !

La municipalité de St Laurent-sur-Sèvre et les propriétaires concernés déclinent toute responsabilité en cas d’accident.

Durée : 1h30 à 2h        Distance : 5 km        Départ : les étangs

Balisage sur site : jaune  –  Accessibilité : piétons

Plan disponible à la mairie.

Détail du circuit

(Autre départ possible : parking aménagé route de la Barbinière)

A gauche, prendre une large allée bordée de cèdres, surplombant la Sèvre Noire.
B .

C

Superbe vue sur le viaduc de Barbin. On arrive face à la voie ferrée.

Sur le bord du chemin, deux petites fontaines juste avant la maison du meunier, dite maintenant " Maison des pêcheurs ".

Curiosités

(1) Le Moulin d’Etourneau : Ancien Moulin banal.

Recommandations

Les chaussées ne sont pas franchissables en période de crues.