Droits et démarches pour les entreprises

Fiche pratique

Création d'entreprise : choisir la forme juridique de votre entreprise

Vérifié le 01 janvier 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Si vous souhaitez créer une entreprise, il vous faut choisir un statut juridique. Plusieurs critères sont à prendre en considération pour faire votre choix. Le nombre d'associés, le montant des apports ou encore le régime social ou fiscal des associés sont des critères importants.

Bpifrance met à disposition un simulateur pour vous aider à déterminer la forme juridique de votre entreprise en fonction notamment du nombre d'associés, de la nature de l'activité de vitre patrimoine personnel :

Simulateur
Aide au choix du statut juridique de l'entreprise

Permet de choisir la structure juridique pour exercer une activité.

Accéder au simulateur  

Bpifrance Création

L'Urssaf propose un simulateur pour vous aider à choisir le statut juridique de votre entreprise grâce à une projection financière personnalisée des coûts sociaux et fiscaux et une estimation des droits ouverts en contrepartie.

Simulateur
Création d'entreprise : comparatif des régimes sociaux

Le statut juridique choisi lors de la création de l'entreprise détermine le régime social auquel le dirigeant est affilié.

Il en existe 3 différents, avec chacun ses avantages et inconvénients.

Ce comparatif vous permet de trouver les statut qui vous correspond le mieux grâce à une projection financière personnalisée des coûts sociaux et fiscaux et une estimation des droits ouverts en contrepartie.

Comparatif entre les formes juridiques

Type d'entreprise

Capital social / Apports

Nombre d'associés

Pour quelle activité ?

Respons